Retour vers 999 DDC >>>

Fêtons tous ensemble les 10 ans de combat de la Demeure du Chaos le 9 décembre 2009 de 19h00 à 22h00 >>>

SOUS RESERVE DE PANDEMIE H1N1*
sinon se munir d'un masque !

 

A ce jour, 10 ans jour pour jour, on peut dresser un inventaire hallucinant, de la Demeure du Chaos, se rapprochant de l'œuvre du Facteur Cheval pour laquelle l'ouvrage de référence "avec le Facteur Cheval" page 18 chapitre "Facteur Cheval et ses poulains" édité par le musée de la Poste et l'Ecole Nationale Supérieur des Beaux Arts, sous la plume des auteurs citent : " La Demeure du Chaos de thierry Ehrmann, baptisé le Facteur Cheval du 21 ème siècle".

De même que le Facteur Cheval, j'ai donc pris la plume pour relire cette fiction née de mon postulat artistique du 9 décembre 1999 qui va s'incarner dans une démence totale dont aujourd'hui je vous livre cet inventaire à la Prévert qui court sur 10 ans. Liste non exhaustive et furieusement dadaïste...

Plus de 120 000 heures de travail, d'écrits, par l'auteur et son collectif.

700 tonnes d'acier principalement des IPN, des plaques d'acier de 2/6/8/20 mm.
(Les IPN de 150 vont de 2 m à 12 m de long).

L'utilisation de béton cellulaire est faite, principalement par des camions toupies de 8 à 12 m3 avec des pompes d'injections auto portées (type PUMI malaxeur-pompe). On peut estimer à environ 90 camions soit plus de 1000 m3 de béton cellulaire qui ont envahi l'intérieur et l'extérieur de la Demeure du Chaos dans les 3 bâtiments et l'intégralité de la Demeure du Chaos dénommée anciennement Domaine de la Source.

L'utilisation de 27 000 bombes aérosol acrylique qui ont permis la réalisation de plusieurs centaines de milliers de signes symboles, signatures, sigles en direct ou par pochoirs de type carton ou acier en référence au postulat du 9/12/1999

2700 litres environ de peinture glycero et/ou acrylique.

99 pierres monumental d'enrochement appelées dans la démarche artistique de thierry Ehrmann "Météorites" de 400 kilos à 9 tonnes, chacune de ces "météorites" qui sont des pierres d'enrochement sont incrustées dans les murs des 3 bâtiments par éventration à l'aide de marteaux piqueurs pneumatiques ou électriques et injection de béton.

Plus de 2700 mètres linéaires de façades ébréchées par broche ou piqueur électrique pour abolir, comme le veut le postulat artistique de l'auteur en 1999, toutes les lignes droites des façades, murs, encadrements de portes et fenêtres, pierres d'angles de maisons, murs d'enceintes, escaliers, coursive cette démarche est réalisée en extérieur et intérieur des 3 bâtiments afin de faire perdre toute forme de repère visuel aux visiteurs.

1200 heures d'engins de levage de 2 à 10 tonnes.

1600 heures de nacelles hydrauliques de 18 à 25 m de haut pour travailler sur les façades des immeubles, étages supérieurs et toits.

7000 moellons de 20 x50 en béton, notamment pour les sculptures définies par thierry Ehrmann comme "Colonnes de Résistance " ferraillées et coulées en béton à l'intérieur et l'extérieur des bâtiments privés et professionnels.

40 bennes d'évacuation de 12 à 20 m3 d'éclats de pierres dorées retaillées, brisures de couvertine et pierres de surface.

900 m3 de terre enlevée pour mettre à jour le Temple Protestant de St Romain de Couzon (1630-1685) décrit dans le catalogue raisonné de la page 974 à 987 occupant une surface de 850 m2 déclarés à la DRAC et au service régional d'archéologie (SRA). L'ensemble des documents historiques de l'Eglise reformée et des archives du Grand Lyon sont dans le Catalogue Raisonné.

90 m2 amputés par arrêté préfectoral dû à une découverte de ruines proto- médiévales.

L'ensemble des 3 toitures est entièrement peintes par des signes et des formes graphiques au moyen de peintures de sols fluorescentes visibles par avion et par "Google Earth".

L'ensemble des 7 escaliers sont systématiquement entaillés dans chaque marche avec, pour certains, la moitié de l'escalier recouvert de coulée de béton peinte formant un magma de lave.

L'ensemble des 3 portails principaux de la Demeure du Chaos dénommée anciennement Domaine de la Source est sculpté, amputé et découpé à l'oxycoupeur et peint .

Les failles et saignées dans l'ensemble des murs d'enceinte, façades des 3 bâtiments sur les 4 pans constituent des crevasses et des éventrations sur 3200 mètres linéaires.

Amputations et déconstructions intégrales de la fontaine d'apparat de 120 m2 dans la cour principale de la Demeure du Chaos dénommée anciennement Domaine de la Source pour la sculpture monumentale " Ground Zero".

Amputations et déconstructions intégrales de la piscine de 120 m3 pour l'installation "Red Swimming pool".

Amputations et déconstructions intégrales de la fontaine des sources devenue l'installation et sculpture dénommées "La Fontaine Organique".

Amputations et déconstructions intégrales de 400 m2 de terrain de tennis pour l'installation de la sculpture monumentale "Les Porteurs de Cendres" œuvre collective de 90 éléments reposant sur une dalle béton spécifique avec apport de pierre noire.

Amputations et déconstructions intégrales des éléments arborés pour la sculpture monumentale de 90 tonnes issue du tunnelier de Lyon baptisée "Underground" avec une dalle béton de 1200 mm de profondeur.

Amputations et déconstructions intégrales de 300 m linéaires de murs de pierres dorées entre les bâtiments, le parc et le jardin.

Suppression de surfaces goudronnées pour P.L. par injections de béton par camion pompes, pose de pierres d'enrochement et peintures acryliques recréant l'univers apocalyptique post volcanique.

Apport de l'aéronef de type Flamant Dassault (avion militaire pour transport d'états majors) surface de 300 m2 au sol incluant les ailes démembrées pour la sculpture monumentale appelée "l'Oiseau de Feu" .

Apport de l'aéronef hélicoptère marque Bell avec coulage de béton armé et structuration pour la sculpture monumentale appelée "Entre le Tigre et L'Euphrate"

Apport de navire hauturier structure ferro- ciment avec intervention acier béton et peinture pourla sculpture monumentale appelée "La Mer d'Aral" .

Apport du grumier 8 roues motrices de 45 tonnes avec injection de béton armé, armature acier et peinture pour sculpture monumentale appelée "Peak Oil/ Halliburton".

Apport de nombreux véhicules de luxe carbonisés et coulés dans le béton avec apport de métal type Porsche, Jaguar, Audi…avec ajout de matériaux composites pour différentes installations et sculptures monumentales.

Brûlures réalisées par oxycoupeur ( 1400/1800 ° C) de l'ensemble des boiseries, poutres, éléments de décoration en bois, murs en briques, parois placoplâtres ( plus de 210 recharges de bouteilles oxygène et acétylène) sur l'ensemble des 3 batiments.

Utilisation de nombreux acides et bases pour réaliser des incrustations dans l'ensemble des matières intérieures et extérieures réagissant à ces produits.

Suppression et déconstruction de l'ensemble des cheminées d'apparat intérieur aux bâtiments.
Suppression et déconstruction de la majorité des cheminées extérieures avec peintures et apport de matières.

Suppression de 40% des éléments végétaux à l'exception des arbres classés ou centenaire, par pose de béton injecté, d'acier et matériaux de récupération principalement ferreux sur les différents points des 9000 m2 de la Demeure du Chaos dénommée anciennement Domaine de la Source .

Incrustations et étanchéité dans les toitures ( tuiles, couvertines, poutres) d'éléments de sculptures monumentales de matériaux composites (résine cristal, métacrylate de methyl (MMA) polycarbonate, etc...

Destruction à 80% des volets ferrures et gonds scellés des 3 bâtiments de la Demeure du Chaos dénommée anciennement Domaine de la Source.

Pose de 18 containers 20 et 40 pieds principalement avec injection de béton soudures et installations de sculptures intérieures et extérieurs avec câblages électroniques. Pose de container dans les arbres ou par superposition.

Suppression et déconstruction de l'ensemble des ornements de façades surplombant les 3 bâtiments et les murs d'enceinte de la Demeure du Chaos dénommée anciennement Domaine de la Source.

Injection de béton sous pression et pose de moellons dans les principales pièces privatives.

Suppression et déconstruction du grand salon du bâtiment principale à 90% tant sur le plan surface au sol qu'en volume pour la sculpture monumentale " Le Temple Organique".

Pose de 4500 mètres linéaire d'idéogrammes à majorité chinois, principalement par peintures ou gravures sur l'ensemble de la Demeure du Chaos dénommée anciennement Domaine de la Source.

Déconstruction de tous les éléments de fer forgé, grilles d'apparat, portails intérieurs et éléments de décoration dans le parc et les lieux de passage, et plus généralement les encadrements, radiateurs, habillages muraux, balustrades, œuvres forgées. L'ensemble des structures métalliques inclus les métaux ferreux, non ferreux, aluminium, alliages légers, cuivres, zinc et plomb.

Perforations par Hilti 900 ou marteau piqueur avec compresseur des sols, dalles et murs pour donner l'effet d'éventrations et pertes de repère spatiale.

Pose de plusieurs transformateurs de 20 000 V dépollués de Pyralène avec injections de béton et ajouts d'acier et câble haute tension.

Emmurages et fermetures de fenêtres existantes , bris de vitres ( situation de guerre).Réouverture de fenêtre murée du 17/18 ème siècle.

Destructions de certaines parois intérieures formant des chambres privatives ou bureaux pour passages de tubes organiques, style stations chimiques pour des installations et sculptures monumentales.

Pose de nombreuses toiles à l'huile de très grands formats avec technique de marouflage collé sur murs et plafonds.

Pose d'éléments de peintures et graphes sur l'ensemble des plafonds avec suppression des arrivées classiques d'électricité et d'éléments de décoration ou d'apparat.

Pose d'un bunker acier de 450 m3 sur dalle de béton. Ce Bunker est une Sculpture monumentale nomade appelée "Le Bunker de la Demeure du Chaos" œuvre collective, exposée à la Triennale de Paris comme la pièce maîtresse de l'exposition " La Force de l'Art" devant le Grand Palais en 2006.

Brûlures et traces par oxycoupeur de l'ensemble des sols bitumés 1800 m2.

Pose de 81 sculptures de 300 kg à 9 tonnes hors sculptures monumentales de thierry Ehrmann type: Overground 1 et 2, Ground Zero, Porteurs de Cendres, Oiseau de feu, Peak oil, Entre le Tigre et L'Euphrate etc…

Ces 81 sculptures de thierry Ehrmann reposent principalement sur la base de machines outils issues de l'industrie lourde. Chaque sculpture comporte de multiples éléments soudés, le plus souvent avec une injection de béton armé et d'ajout de matériaux aciers et composites.

Pose de sculptures monumentales de type végétal de type platanes, séquoias, les racines toujours inversées vers le ciel, avec inclusions dans une fosse de sécurité coulée dans le béton armé.

Plus de 2000 mètres de grilles à béton sculptées ou coulées par béton et/ou soudée sur l'ensemble de la Demeure du Chaos dénommée anciennement Domaine de la Source.

Injection et pose de solvants, béton, acrylique, glycéro sur 80% des surfaces au sol privatives ou professionnelles.

Pose de plaques acier et pompes hydrauliques avec tuyaux issus de l'industrie pétrolières sur et sous les toitures professionnelles.

Peintures acryliques ou sablage à haute pression sur 80% des 63 fenêtres, Velux, portes vitrées, œil de bœuf, vérandas, vitraux, verrières, portique de salle machines, sas de sécurité avec, pour certaines en verre securit, des impacts de perforateur.

Mise en place de citernes, châteaux d'eau et réservoirs chimiques dépollués soudés ou coulés par béton injecté en hauteur ou au sol.

Mise en place par soudures d'élingues, câbles acier, chaînes d'amarrage de bateaux, longueur estimée 4800 mètres linéaires.

Soudures et peintures sur toutes les portes acier blindées de moins de 20 ans composant les locaux professionnels et privatifs de la Demeure du Chaos dénommée anciennement Domaine de la Source.

Techniques de collage superposées sur plus de 2500 m2 de murs et de plafonds de photos, affiches originales et pochoirs sur les lieux professionnel et privatifs.

Sculptures acier monumentales de plusieurs tonnes au cœur des 3 bâtiments assemblés et soudés sur place type "Headquarter" impossible à déplacer car prenant presque l'ensemble du volume de la pièce.

Sculpture acier monumentale apurée de 3 tonnes (au dessus des bâtiments professionnels dénommé "Overground1"

Sculpture acier monumentale avec plate forme et garde corps (au dessus des bâtiments professionnels dénommé "Overground 2" de plusieurs dizaines de tonnes. (propriété de groupe Serveur locataire)

Pose de 7 km de barbelés et câble électrique haute tension type armée pour installations et sculptures géantes.

Environ 900 surfaces béton de un à trois mètres carré grain fin surfacées, pour portraits peintures et signes alchimiques sur les bâtiments et murs intérieurs et extérieurs.

Incrustations dans le béton de mobilier haute époque n'ayant pas une qualité muséale ou caractère historique.

Pose de plusieurs centaines de plaques acier 8 mm peintes de symboles posées avec chevilles chimiques sur l'ensemble des façades des bâtiments et des murs d'enceintes intérieurs et extérieurs.
( la plupart de ces plaques acier de 8 mm sont découpées selon une forme originale de l'auteur).

Suppression ou déconstruction de certains WC, sanitaires, SDB et lieux communs.

Peintures acrylique et glycéro et/ou soudures sur l'ensemble du mobilier de bureau matériel Bureautique et systèmes automatisés et armoires type TGBT.

Installation de sculptures de lumières programmées par un logiciel original (droit sui generis) déposé à l'A.P.P. sur l'ensemble de la Demeure du Chaos dénommée anciennement Domaine de la Source.

Nombreuse édifications de structures métalliques culminant à 11m (maximum légal) avec renfort béton au sol.

Peinture végétal et armature métallique inférieur à 9 m dans différents arbres et pose de container dans les arbres avec berceau d'acier partant du sol.

Pose de câble courant faible et fort, fibre optique enterrée sur l'ensemble de la Demeure du Chaos dénommée anciennement Domaine de la Source avce des logiciels originaux (droit sui generis) déposé à l'A.P.P.

Le postulat "Tout ce qui reste de l'apparat bourgeois doit se noyer dans un état de guerre permanent" s'incarne sous les mots suivants ( page 33 catalogue raisonné tome 1):

Marquage, brûlure, signature, marche, trace, démarcation, frappe, écriture, transmutation, codage, blason, tatouage, scarification, rite, symbole, langage, signe de guerre, lecture, paraphe, sceau, timbre, cachet, mark, code, injonction, attribut, chiffre, cicatrice, cryptogramme, emblème, manifestation, idéogramme, sigle, stigmate, témoignage, trait, algorithme, allégorie, figuration, hiéroglyphe, incarnation, mystère, métaphore, nombre, métamorphose, transfiguration, arcane, sens sacré, monogramme… sont les mots et coutumes revendiqués par les auteurs pour définir ce travail de plusieurs années constituant les œuvres originales intitulées: “NUTRISCO ET EXTINGUO, l’Esprit de la Salamandre. La Demeure du Chaos, 9 décembre 1999.

 


Afin de faciliter votre stationnement, vous trouverez ci-après la liste des parkings à proximité :
- En descendant la Rue de la République, après la DDC, sur la Rue des Eaux Vives, parking à droite, près de containers et de la voie ferrée.
- Rue du Charroi (rue perpendiculaire face au Vival)
- Rue Neuve, près de la supérette Vival et face Rue du Charroi
- Le Lavoir - Rue de la République proche de la DDC
- Rue de la Bessée, dans laquelle il y a un parking près de l'école et des places de stationnement le long de la rue (en montée)
- Après Rue de la Bessée, à droite rue de la République, 2 parking
- En remontant devant la mairie et traversant le vieux Saint Romain, un nouveau parking d'une trentaine de places est disponible (250 m de la DDC).
 

*(conditions d'accès liés statut d'E.R.P. Etablissement Recevant du Public - mairie, préfecture, Ministère de la Culture susceptible de changer au gré de l'évolution de la pandémie)

En cas d'interdiction des manifestations publiques décidée par la mairie/préfecture/Ministères pour cause de H1N1.